El Tango Latino

Présenté par Jacques Durbec

Tel. 06 62 09 46 91



Deux styles...

Fantasia

Le Tango Fantasia est tout simplement un tango que l'on peut faire sur scène, ou sur un lieu où la place est suffisante pour pouvoir comme son nom l'indique, faire des fantaisies du style : sauts, envolées, ganchos, boleos pivots, tacades, trabadas, portés, qui faits avec habileté et aisance, donnent un véritable spectacle où la musique et les gestes sont en harmonie. Pour celui qui regarde, ce style de tango est nettement plus riche et plus attrayant que le simple tango de bal qui, par définition se pratique sur un espace réduit par l'encombrement de la piste. De ce fait, de larges figures ne seront pas possibles pour ne pas gêner les autres. Donc celui qui veut se produire, se régaler et plaire aux autres, choisira à ce moment précis d'exécuter un tango Fantasia.

Milonguero

Le style milonguero est celui adopté dans les bals par les danseurs de tango argentin . Les danseurs sont appuyés l'un contre l'autre ,jambes tendues, les pieds du cavalier sont éloignés de ceux de sa partenaire, du fait que les bustes sont en appui en situation fermée; position pyramidale ; le profil droit de l'homme contre la joue gauche de la femme, les deux regards dans la direction des mains qui se tiennent en position haute, situation qui caractérise ce style. L'homme dirige sa partenaire de tout son buste , la finesse du guidage se fait par le mouvement et la pression de la main droite de l'homme dans le dos de la cavalière Cette position qui semble dure à adopter les premiers temps devient rapidement confortable et agréable à danser. Les possibilités de figures sont limitées dans cette situation, il est vrai que dans les bals l'espace est réduit. Bien d'autres plaisirs que ceux que procure la chorégraphie sont à découvrir dans ce style.

Quatre danses...

Tango

Parmi toutes les versions qui existent quant à la naissance du mot « tango », le mot TAGO , était le mot qui définissait le lieu où les noirs se réunissaient pour danser le candombé, musique produite avec des tam-tam ; l’amalgame des deux mots aurait constitué le mot tango Le candombé. la habanera, la contredanse , la milonga, la polka ,la mazurka, donnèrent naissance au tango afro-argentin dans les années 1870. Vers la fin des années1870, les afro-argentins de Buenos-Aires , improvisent une nouvelle danse qui s’est appelée Tango. Trois pôles importants: le candombé et l’habanéra des noirs, les danses d’Europe, et la milonga des campagnes du Rio de la Plata, ont fusionné pour enfanter le tango comme on le connaît aujourd'hui . Refusé par la bourgeoisie argentine, l’enthousiasme qu’il provoqua à Paris et à Londres au début 1900 le fit revenir en force dans son pays d’origine et ce fut le début d’un grand triomphe pour cette danse Beaucoup semblent très étonnés lorsqu'on leur apprend que c'est le peuple noir qui a donné naissance au tango . Pour recadrer le contexte, il faut se souvenir que Buenos Aires était une des principales plaques tournantes du marché de l'esclavage . Énormément de noirs y transitaient , certains, qui étaient là depuis de nombreuses années, étaient même employés sur place. En 1865, lorsque l'esclavage a été aboli, ces pauvres individus qui se trouvaient là, ont dû subvenir à leurs besoins, car on ne leur a pas donné d'argent en leur disant " vous pouvez rentrer chez vous". Ils ont donc travaillé à tout ce qu'ils étaient capable de faire , pour beaucoup à charger et décharger les bateaux, et les entretenir, pour des salaires miséreux . Mais, la seule différence avec les temps révolus , était qu'après leur travail, au lieu d'être obligés de cirer les bottes de leurs maîtres, ils pouvaient se réunir entre eux, échanger des souvenirs moraux et jouer du tam tam pour crever leur nostalgie

Valse

C 'est une musique très agréable à entendre car très porteuse, elle reste tout de même un tango sur lequel on préférera exécuter des figures comportant des mouvements souples et arrondis du style de tout ce qui tourne (n'oublions pas les valses viennoises) C'est un tango à trois temps, car il a subi l'influence par l'immigration de la musique venue de l'Europe de l'est. On sait que le tango est fabriqué par l'apport de musiques de divers pays ; la valse argentine en est un exemple typique. Un tango facile à danser et agréable par la beauté de sa musique.
Exemple de morceaux : Desde el alma, Flor de Lino , Palomita Blanca , Soñar y nada mas ......

Milonga

La milonga,soeur aînée du tango, est une danse populaire née à Buenos Aires ( Rio de la Plata). Par extension, aussi le lieu où l'on danse (dancing) le tango argentin. La milonga était à l'origine une forme de chanson, une variante des longues improvisations typiques des payodores, accompagnées à la guitare (chanteurs populaires de la pampa). La milonga fait partie des danses qui influencèrent le tango, lui donnant le caractère qu'on lui connaît aujourd"hui. De nos jours, elle se danse en tant que spécialité, se différencie par un rythme plus rapide et plus saccadé. Au début du xix siècle, la milonga était la danse que pratiquaient les compadritos en ville pour parodier les danses pratiquées par les noirs Compadrito : personnages typiques des faubourgs de Buenos Aires. Il aime qu'on le remarque soignant sa démarche, légèrement plié en avant, les coudes serrés au corps. Son habillement est caractéristique : costume noir croisé et foulard blanc, gant blancs avec souvent plusieurs bagues par dessus, cheveux et moustaches gominés. Il veut imiter el guapo (la gouape : le caïd du quartier ) Si l'on voulait trouver une ressemblance (toutes proportions gardées) avec une danse connue en France, on pourrait dire de la milonga, qu'elle a un petit air de java, par son côté coquin et populaire . Le danseur de java aimait se donner l'image du << dur à cuir>>. L'air canaille, la tenue vestimentaire typique du marin, casquette bleu marine sur l'œil, tricot rayé et foulard blanc à l'appui. il dansait la java en sautillant et à petits pas . Étrange similitude de ces deux personnages qui existèrent à la même époque, à deux points du monde si éloignés exemples de chansons : El portenito ; Milonga vieja milonga ; Mano brava ; Reliquias portenas ; Milonga de mis amorres.....

Canyengue

Tango au rythme canaille ; rythme canyengue = rythme ayant des réminiscences noires ; tango antique souvent joué avec flûte et tuba qui le rend très reconnaissable à l'oreille. Tango, valse, et milonga canyengue. Exemple de C D Tubatango, Milonga de antes, Punta y taco. Viendrait du mot "calle" qui veut dire "rue" et "gentes" "gens" : gens de la rue Style de danse burlesque très amusant, mais aussi très technique. Se danse appuyé l'un contre l'autre, les genoux pliés avec beaucoup de petits pas marquant les contretemps, très peu de figures.